<body>

Wednesday, October 26, 2005

Jocelyn


Mon père a commencé tout jeune a faire des acrobaties, Vers l'age de 8 ans déjà, dans la cours de l'épicerie de son père, il construisait des rampes à l'aide de vieilles planches et de caisses de pepsi et s'amusait à faire des prouesses à vélo. Il a continué à impressionner à l'adolesence ; alors qu'il était pensionnaire à Iberville, il construisait des pyramides humaines et sautait au cheval d'arçon. Encore aujourd'hui, même s'il est un grand-père, il jongle avec les oeufs au grand déplaisir de maman.

Mon père est né le 21 Septembre 1977... ce qui lui donne aujourd'hui 28 ans bien comptés. Enfin, y'a surement un chiffre que j'oublie consciemment dans son année de naissance mais allez savoir, il est né avant moi alors je peux vraiment pas me fier à ma mémoire pour savoir quel jour il est né. Après moulte péripécies et avantures transcanadiennes, après un séjour dans la marine Canadienne sur le Fraser ; Mon père est devenu pasteur ou plutôt implanteur... ou encore... je crois que je vais m'arrêter sur le terme "missionnaire" pour expliquer la raison pour laquelle je suis incapable de répondre à la question: "Et tu viens d'où Sam?". Mon Père, étant comme il est, nous à trimbaler un peux partout au quebec dont quatres ans aux îles de la madelaine. Ensuite, on a traversé l'atlantique, le continent Africain et la moitié de l'ocean Indien avant de se posser dans les manifiques Iles Seychelles pendant cinq ans. C'est là que j'ai completé la majeure partie de mon enfance. Il nous a allors tous ramené au quebec pour, sans trop savoir comment, jetter l'ancre quelque part dans les Laurentides.

Mon père est vraiment incroyable; il est polyglote: il parle Francais, Anglais, Kreol , Espagnole. Il est Mélomane : il joue de la Flute Traversiere et autres flutes de tout genres, du Saxophone, probablement de la Clarinette, de la Guitare mais surtout, il joue de la cueillere comme pas un. Il est également un cuisinier hors paire étant en mesure de faire : toast au beurre d'arachides, toast à la confiture, Oeufs tournés, biscuit soda et thon en canne mais on attribut son titre de grand chef au fait qu'il sait faire tourner les crepes dans les airs.

Ce que j'admire le plus chez lui: Son sens du devoir. Il sait s'investir beaucoup dans tous ce qu'il fait sans toutefois perdre le cape de sa propre vie.

Ce que j'ai jamais osé lui dire: J'ai longtemps eu de la difficulté à accepter ta profession mais aujourd'hui, je suis tellement fière que tu soit un homme qui s'est impliqué à cultiver la vie spirituelle de gens qui t'entoure.